Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si les températures extérieures sont trop faibles en hiver, un système électrique doit prendre le relai de la PAC.
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement d’eau chaude sanitaire très performant. Il permet d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une production d’eau chaude intégrée à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
D’importantes économies d’énergie : Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Dans ce sens, vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent aussi être aussi divisées par 3 ou 4.
Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très simple, il existe quelques détails à prendre en compte. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10 m² au sol, soit un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser, pour fonctionner correctement. Nous ne vous conseillons pas de l’installer dans une pièce de vie, mais plutôt dans un local annexe à votre logement. Cette pièce ne doit pas être chauffée et profiter d’une température stable, qui ne tombe pas sous les 5 °C.